L’ART DE LA BRODERIE SUR FEUILLE D’ARBRE
Comme tout le monde, j’ai commencé la broderie sur du tissu. En revanche, j’ai toujours préféré voir la broderie comme une nouvelle manière de peindre. Plutôt que de m’exercer sur les multiples points de croix, de tige ou de corail, j’y suis allée instinctivement, fil après fil. Plus tardivement, en me penchant sur les matières que je travaillais et leur approvisionnement, j’ai découvert un nouveau monde : il est possible de broder autre chose que du tissu ! J’ai plus particulièrement expérimenté deux techniques que l’on retrouve sur la boutique : la broderie sur papier et la broderie sur feuille d’arbre. C’est cette dernière que je vous présente ici (pour le papier, rendez-vous sur cet article !). Vous cherchez une DIY nature, une activité créative pour adulte ou de vrais son conseils pour la broderie végétale : vous êtes au bon endroit !
MÉLANGE DE PRATIQUES : HERBORISATION ET BRODERIE
À mi-chemin entre le travail délicat de la broderie traditionnelle et un hommage à la nature brute, cette technique minutieuse transforme une feuille d’arbre en véritable œuvre d’art. Ce travail consiste à utiliser des feuilles d’arbres, soigneusement sélectionnées et séchées, comme toile de broderie. Il est donc nécessaire de maitriser aussi bien le séchage de végétaux que le maniement de l’aiguille, le tout accompagné d’une bonne dose de patience. En effet, le séchage prend plusieurs semaines et la broderie plusieurs heures. Avis donc aux plus téméraires !
SÉLECTIONNER SES FEUILLES ET LES SÉCHER
Préparer correctement sa toile est la clé de la réussite de son ouvrage. Toutes les feuilles ne feront pas de bons supports de broderie. Elles doivent être sélectionnées avec soin selon leur forme, leur taille et leur résistance. Plus la feuille est épaisse, plus elle supportera facilement les percées répétées de l’aiguille. J’aime particulièrement travailler sur des feuilles de Laurier sauce, qui en bonus, sentent bon pendant le travail. Les feuilles de Magnolia, de Camélia ou de Lierre sont également de très bons supports. Évitez les feuilles trop souples, elles se déchireront facilement et tout sera à recommencer !
Il faudra toujours cueillir des feuilles fraîches et intactes. Tous les petits défauts seront conservés, voir accentués par le séchage. Une bonne cueillette est une cueillette réfléchie et raisonnée. Attention à bien vous renseigner sur ce que vous cueillez, où vous le faites et en quelle quantité.
Pour broder une feuille bien plate, sans surprise, il faut la faire sécher à plat. L’idéal est de la presser au cœur d’un gros livre ou dans une presse. Il faut impérativement que la surface en contact avec la feuille soit bien lisse, sinon elle risque de marquer le support. Patientez au moins deux semaines avant de retrouver votre trésor pour l’étape suivante !

BRODER AVEC MINUTIE LE VÉGÉTAL
Broder sur une feuille d’arbre est un défi technique. Contrairement aux tissus classiques, la feuille est fragile, fine, et peut se déchirer si elle est trop sollicitée. C’est là que la patience et la précision entrent en jeu. Chaque point doit être préalablement pensé selon le motif choisi, car une simple erreur pourrait abîmer irrémédiablement la feuille. Quand c’est percé, c’est percé ! A l’image d’un tatouage, il n’y a pas de retour en arrière possible. D’ailleurs, pensez à choisir l’aiguille la plus fine que vous ayez pour vous faciliter le travail.
Je vous conseille de dessiner au feutre les principaux contours de votre motif sur votre feuille ou de pré-percer des trous repères. Ensuite, commencez par piquer quelques fils sur les grands aplats de couleurs, en les espaçant un peu. Il vaut mieux éviter de percer des trous à côté les uns des autres dès le début, la feuille est encore trop fragile. Ce début de broderie est l’étape la plus délicate de l’ouvrage, prenez bien votre temps ! Votre objectif sera de recouvrir la feuille en essayant toujours d’espacer les points de percée. Plus vous avancerez dans votre broderie, plus les fils de coton viendront rigidifier l’ensemble. Vous pourrez alors resserrer vos points et venir remplir les trous laissés avant. Une fois votre broderie terminée, n’oubliez pas de sécuriser les fils avec des nœuds ou en les encollant. Je partage sur ma page Instagram des vidéos de broderie pour imager la technique.
UN TRAVAIL MINUTIEUX ET POURTANT ACCESSIBLE (PROMIS)
Si la broderie sur feuille vous semble complexe, elle n’est pourtant pas réservée aux seul.e.s expert.e.s en broderie. Cela demande certes du temps et de la délicatesse, mais c’est une activité qui peut être pratiquée par des débutants, voire même des enfants. Commencez avec des motifs simples et expérimentez différents types de feuilles et de fils. Plus la feuille, l’aiguille et le fil sont gros, plus ça sera facile pour commencer. Mais surtout, laissez-vous inspirer par la nature, vous aurez mille occasions de réussir.
Vous avez les principales clés pour vous lancer dans la broderie sur feuille d’arbre. La patience et l’expérience seront vos meilleurs atouts pour créer de véritables petits trésors de nature. N’hésitez pas à me partager vos questions et vos résultats. Vous pouvez également trouver des vidéos de mes broderies sur mes réseaux et des exemples terminés.
Et si vous débutez totalement en broderie, je vous conseillerais de commencer par la broderie sur papier, un peu plus facile, mais qui permet de bien appréhender les difficultés de broder sur un support fragile et sans retour en arrière possible. J’ai créé des kits de motifs pour ce lancer à ce sujet, avec un tuto complet à l’intérieur; ainsi qu’un article de blogarticle de blog.