Prendre soin de notre Terre
J’ai beaucoup étudié et constaté ô combien nos choix et modes de vie impactent ce.ux qui nous entoure.nt. Un des grands piliers de Pistil et Pastel est de fait sa sensibilité à la durabilité. Je suis particulièrement attachée à consommer de manière responsable le plus possible, autrement dit durable, sain et local au maximum. Je souhaite faire de P&P une entreprise fière d’être engagée. Un autre pilier important est le partage de toute cette connaissance et ces savoirs en faveur de l’environnement. Que le savoir circule et soit à la portée de tous !
Matières premières et fournisseurs
LES PAPIERS
Tous les papiers que j’utilise dans les créations et durant les ateliers sont soit des papiers de récupération pour éviter leur gaspillage, soit des papiers recyclés. J’utilise des papiers de récupération provenant de filiales de seconde main comme les recycleries ou déchets d’entreprises. Je me procure également des papiers recyclés auprès d’un entreprise artisanale et familiale française basée en Provence.
- Papier pour impression : sans chlore, acide ou métaux lourds; fabriqué à partir de fibres recyclées et FSC.
- Papier pour herbier et collage : label Ange Bleu, une certification très exigeante en terme de recyclage et méthodes utilisées.
Pas de coton dans les papiers !
Les papiers d’art utilisés préférentiellement pour les tableaux de fleurs pressés et collages sont des papiers destinés à l’origine pour l’aquarelle. Ils présentent une meilleure absorption de l’humidité et résistent mieux au gondolement que pourrait provoquer la colle. Le “graal” en termes de papier d’aquarelle, est le papier 100% coton. Chez Pistil et Pastel, j’ai choisi de trouver une alternative plus respectueuse de l’environnement puisque la culture de coton est très consommatrice d’eau, rarement bio pour les arts créatifs et pas du tout local !
OUTILLAGE
La quasi totalité de l’outillage utilisé chez Pistil et Pastel provient de filiale de seconde main (emmaüs, Mine au Tri …). Ce marché ayant pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, il est de plus en plus facile de s’approvisionner sans puiser de nouvelles ressources.
Je produis également une partie de mes outils directement, notamment une partie des pinceaux, les presses à fleurs, les plaques de gel d’impression, les cadres de simili sérigraphie…
LES EMBALLAGES
Pour emballer vos commandes, j’ai choisis des emballages issus de récupération ou fabriqués au maximum à partir de matières recyclées et recyclables. Je me procure ces derniers auprès d’une entreprise française.
LES VEGETAUX
La base de mon activité repose sur l’utilisation de produits naturels comme les feuilles ou les fleurs. La grande majorité de ceux que j’utilise vient de mon jardin ou ceux de mes proches. Une petite partie de mes récoltes se fait directement en nature, en respectant bien les règles de base de la cueillette sauvage.
LA COLLE
Pour le moment, j’utilise encore des restes de colles blanches à loisirs créatifs lorsque je réalise des tableaux. Néanmoins, je suis en phase de test pour plusieurs colles végétales faites maison. Dès que les tests seront validés, j’envisage de produire moi-même cette ressource.
Empreinte carbone
J’ai bien conscience qu’à l’instant où il y a une activité numérique et/ou une vente, il y a un impact environnemental. Néanmoins, je m’efforce de trouver les meilleures réponses aux enjeux qui s’imposent à cette activité. Je m’engage aussi à rester en veille pour toujours m’améliorer. Avis aux propositions !
USAGE DE LA VOITURE
L’objectif est un approvisionnement le plus local possible pour en limiter l’usage. Je propose également mes animations dans un périmètre raisonnable d’une trentaine de kilomètres autour de l’atelier. J’utilise une voiture 100% électrique et dès que cela est possible, je me déplace à vélo ou à pieds.
DéCHETS
Lorsque l’on envisage de consommer durablement, il est nécessaire d’identifier les déchets que notre activité pourrait produire. Ici, l’objectif est de tendre vers le zéro gaspillage et le zéro déchet. Chaque matière qui est utilisée est pensée pour être valorisée au maximum, upcyclée, compostée… Ce cycle de déchet comptabilise également les “déchets cachés” d’une entreprise, autrement dit les emballages et autres papiers qui accompagnent vos envois. Je tente de réduire les emballages auxquels vous avez à faire au maximum et les choisis recyclables, voire compostables.
IMPACT NUMéRIQUE
L’empreinte numérique est souvent la grande oubliée du calcul, pourtant pour une entreprise de e-commerce, c’est important. Tout se calcule dans le choix des formats utilisés, de la qualité et donc le poids des contenus envoyés ou publiés, dans l’optimisation des outils numériques… Chez Pistil et Pastel, je limite l’usage de trop d’images ou contenus augmentant considérablement le poids de mes mails. Je dimensionne les médias proposés sur le site ou les réseaux sociaux de manière à conserver le meilleur ratio qualité/poids. Je réfléchis aussi régulièrement aux optimisations possibles de ce site internet pour qu’il soit le moins énergivore possible.
Techniques durables
J’ai à cœur de pratiquer les arts créatifs simplement. Autrement dit, les techniques utilisées pour mes créations ou proposées en ateliers sont basées sur des procédés, matériaux et ingrédients naturels. Derrière tout ça, j’entends rendre l’art accessible à tous facilement et reproductible à l’infini en utilisant des ressources renouvelables.
Partage de connaissances
Le savoir, ça se partage. J’estime que mon rôle est de vous apporter ce dont vous avez besoin et pas ce que j’aimerai vous vendre ! Aussi, si vous avez envie d’une jolie décoration mais pas l’engouement pour la faire, la boutique est faite pour vous. Si vous êtes un peu loin de moi mais aimeriez fabriquer de vos mains, vous trouverez chaussures à votre pied dans les conseils et prochainement les kits DIY. En revanche, si vous êtes sur mon territoire d’action et que vous avez soif d’apprendre, je me ferai un plaisir de partager toute la connaissance en ma possession pour faire grandir en vous le créateur de demain.
Par ailleurs, la dimension sociale et l’éducation populaire résonnent fort dans l’atelier Pistil et Pastel. C’est pourquoi j’essaie de travailler avec des associations locales pour permettre à toutes les bourses de participer à de chouettes ateliers créatifs et de beaux moments en nature.