La broderie sur papier

COMMENT BRODER LE PAPIER?

Comme pour la broderie sur tissu, la broderie sur papier est une technique délicate qui permet de transformer une toile en une œuvre unique et originale. Ce savoir-faire allie la minutie de la broderie traditionnelle à la finesse du papier. Je vous livre ici quelques astuces pour se lancer dans cet art si délicat.

LE PAPIER : UNE NOUVELLE TOILE À EXPLORER

J’ai commencé la broderie par des toiles en tissu, comme la plupart des gens sûrement. Cela demande de trouver le bon tissu pour broder, mais aussi de s’équiper bien souvent d’un tambour pour faciliter le travail. J’ai découvert quelques années plus tard que l’on pouvait également broder le papier. C’est une alternative originale qui dépoussière un peu l’image de la broderie et débarque en force en ouvrant les possibilités. Elle permet d’explorer de nouvelles textures et d’ajouter du relief aux illustrations, cartes et œuvres décoratives.

CHOISIR LE BON PAPIER POUR LA BRODERIE

Du papier oui, mais pas n’importe lequel ! Tous les papiers ne conviennent pas à la broderie. Un papier trop fin risque de se déchirer, tandis qu’un papier trop rigide pourrait être vraiment difficile à percer. En général, un papier à partir de 200g/m2 est une bonne base pour débuter.

CHOISIR LES BONS OUTILS POUR BRODER LE PAPIER

Une fois que le papier est sélectionné, il vous faudra encore trouver une aiguille et du fil pour vous lancer. On peut utiliser n’importe quel fil pour broder, cela dépendra plutôt de la texture et de l’épaisseur que l’on souhaite donner à notre motif. Pour l’aiguille, c’est corrélé. Plus le fil utilisé sera épais, plus l’aiguille devra avoir un gros chas (le trou, pas le minou).

LES ÉTAPES D'UNE BRODERIE SUR PAPIER

  1. CHOISIR UN MOTIF
    C’est la base de votre création. Vous pouvez le dessiner à main levée ou utiliser un gabarit. Les motifs simples, comme les lignes, formes géométriques ou fleurs, sont parfaits pour débuter.
  2. PRE-PERCER LES TROUS
    La technique ultime réside ici. Il faut pré-percer le papier pour éviter de le déchirer. Utilisez l’aiguille de votre choix ou un poinçon pour reproduire votre motif.
  3. BRODER AVEC DÉLICATESSE 
    Passez le fil dans l’aiguille et commencez à broder en suivant les trous préperçés. Les points les plus courants sont :
    – Le point arrière, idéal pour les contours,
    – Le point de chaînette, parfait pour les pétales et feuilles,
    – Le point lancé, pour des effets graphiques épurés.
  4. FIXER LES POINTS
    Une fois la broderie terminée, fixez les fils à l’arrière du papier avec un noeud ou un point de colle. Cela évitera qu’ils ne se défassent et garantira une finition soignée.

MES ASTUCES POUR UNE BRODERIE SUR PAPIER RÉUSSIE

  • Ne serrez pas trop le fil, au risque de froisser ou déchirer le papier.
  • Expérimentez avec différents types de fils: métallisés, colorés, épais pour des effets variés.
  • Testez sur un échantillon avant de vous lancer sur votre pièce finale.

Accessible et ludique, la broderie sur papier est ta prochaine activité DIY à tester absolument. Que vous souhaitiez personnaliser une carte, réaliser une œuvre originale ou simplement expérimenter une nouvelle technique, cette approche satisfera petits et grands.

J’ai créé des kits de motifs numériques à télécharger, accompagnés d’un livret qui reprend : toute les étapes de la broderie pas à pas, le matériel indispensables et fortement recommandés, mes meilleures astuces pour réussir et surtout les tutos pour réaliser les principaux points de broderie.

Une fois que vous maîtrisez la technique, vous pouvez mixer les pratiques pour allez plus loin : les herbiers brodés (exemple ici et article ) et la broderie sur feuille d’arbre (exemple ici et article ).

Alors, prêts à essayer ? N’hésitez pas à partager vos créations et vos questions en commentaire et suivre mes créations sur ma page Instagram !

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut